Formations

Formations :

Par admin cazin, publié le lundi 5 octobre 2015 23:08 - Mis à jour le vendredi 15 septembre 2017 11:17

Le CAP  Cuisine

Description Métier :

Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. 

 Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts...) qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il est capable d'élaborer un menu.

 Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter à de fortes contraintes horaires.

Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel – Café – Restaurant (à partir de la Rentrée 2017)

Description Métier :

Le titulaire du CAP CSHCT occupe un poste dans le secteur des HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant).

Il contribue à l’accueil, au bien-être d’une clientèle française et étrangère ; il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité. Il contribue à la commercialisation des prestations.

De plus, il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement. Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

Le CAP Restaurant (uniquement Année Scolaire 2017/2018)

Description Métier :

Le titulaire du CAP Restaurant est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable.  Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. 

 Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

Pièces jointes
Aucune pièce jointe