L'art du goût

L'art du goût

Par LAURE BULTEL, publié le mardi 5 septembre 2017 14:59 - Mis à jour le mardi 5 septembre 2017 15:03

Faire corréler l’art, la place de la femme et les arts culinaires au fil d’atelier et de visite afin d’aboutir à la traduction d’une œuvre d’art (féminine) en plat.

 

Il s’agissait de mettre en valeur les compétences professionnelles des élèves dans le domaine culinaire, de permettre l’expression et l’imagination de chacun (choix des œuvres, recherches, élaboration des plats, dressage en lien avec l’interprétation souhaitée) et surtout  de découvrir les musées du Boulonnais  (l’Ecole musée,  musée de la beurrière, Château-musée) mais aussi  le musée des Flandres de Cassel (dont l’atelier « manger pour vivre ou vivre pour manger » a servi d’amorce au projet) ainsi que le Musée Jeanne Devos de Wormhout .

Les élèves de la classe de 2ATM ont d’abord découvert  à l’aveugle les saveurs acides, sucrées, amères… ainsi que les textures. Ils ont ensuite recherché les produits du terroir, les habitudes alimentaires au fil de l’histoire, le patrimoine culinaire. Après avoir relevé des menus et cartes des restaurants du centre ville.  Après  avoir visité le château musée avec une guide, les élèves ont choisi des œuvres emblématiques et travailler sur les aliments, les recettes qui peuvent refléter les œuvres et ont donc étudié le design culinaire afin de pouvoir retranscrire des œuvres du château musée en plat.

Emeline Palfart, Mme Pouilly

Pièces jointes
Aucune pièce jointe